Afrobarometer et le Mécanisme Africain d’évaluation par les Pairs (MAEP) ont signé un protocole d’accord de 03 ans pour approfondir leur collaboration dans le suivi des politiques publiques et la responsabilisation en Afrique. Cette signature a eu lieu lors du 3ème Forum Africain de Haut Niveau du MAEP à Freetown, en Sierra Leone. La PDG du MAEP, Marie-Antoinette Rose Quatre et le DG d’Afrobarometer, Joseph Asunka ont officialisé ce partenariat.
Afrobarometer, réseau indépendant panafricain, de collecte des données sur la démocratie, la gouvernance et les conditions de vie, utilisées par décideurs et chercheurs pour orienter politiques et programmes. Le MAEP, agence de l’Union africaine, encourage la bonne gouvernance via des évaluations par les pairs et des réformes adaptées aux réalités locales.
Ce partenariat a déjà permis à Afrobarometer d’alimenter plusieurs publications du MAEP, dont le Rapport sur la gouvernance en Afrique 2023. Il a aussi contribué à l’Atlas de la gouvernance africaine et au projet Data for Governance Alliance.
Le nouvel accord vise à mieux aligner les enquêtes d’Afrobarometer avec les outils du MAEP, comme l’Indice de Gouvernance en Afrique et à renforcer les capacités, les systèmes de données, en intégrant des indicateurs liés à la jeunesse et au genre.
Joseph Asunka a souligné que ce partenariat permet de faire entendre la voix des citoyens et d’appuyer l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Marie-Antoinette Rose Quatre a salué cette collaboration durable, confirmant son engagement à soutenir les réformes nationales.