InternationalPolitique & Société

Coopération : le Niger et la Chine renforcent leur partenariat stratégique à Changsha.

Le mercredi dernier, à Changsha en Chine, les chefs de la diplomatie nigérienne et chinoise ont tenu une rencontre bilatérale visant à consolider les liens historiques entre les deux pays. Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, et son homologue chinois, Wang Yi, ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une coopération fondée sur le respect mutuel et les principes de la coopération Sud-Sud.

Au cours de l’entretien, le Niger a salué le rôle croissant de la Chine dans son développement économique et commercial. Bakary Yaou Sangaré a réitéré le soutien de son pays à la politique d’une seule Chine et a exprimé sa volonté de renforcer la confiance mutuelle par un dialogue permanent.

En retour, Wang Yi a souligné l’importance pour la Chine de soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale du Niger. Il a plaidé pour un partenariat équitable, durable et bénéfique pour les deux parties, tout en appelant au règlement pacifique des différends. Le diplomate chinois a aussi insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des entreprises et ressortissants chinois présents au Niger afin d’assurer le bon déroulement des projets conjoints.

Cette rencontre illustre la volonté des deux pays de faire évoluer leur coopération vers un modèle plus stratégique et équilibré dans un contexte international en mutation.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *