Politique & Société

Côte-d’Ivoire : le port d’Abidjan accentue son avance sur ceux de Cotonou, Lomé et Tema.

Le port d’Abidjan continue de renforcer ses capacités et s’impose de plus en plus comme un hub maritime de référence en Afrique de l’Ouest. Grâce à de nouveaux équipements en cours d’acheminement, le terminal à conteneurs 2 s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa modernisation.

Deux grues STS (ship-to-shore) et neuf grues RTG (rubber-tyred gantry) ont quitté le port de Shanghai le 28 mai dernier et sont attendues à Abidjan le 9 juillet 2025, selon des informations de WorldCargo News. Ces équipements viennent compléter un ensemble déjà robuste, comprenant six portiques STS, sept RTG réceptionnés en 2022 et 21 tracteurs électriques acquis en janvier 2025.

Ces investissements stratégiques visent à fluidifier les opérations portuaires et à soutenir la croissance rapide du trafic. En deux ans, le volume de conteneurs est passé de 840 926 EVP à 1,6 million en 2024. Le trafic global, quant à lui, a bondi à 40 millions de tonnes contre 34,7 millions un an auparavant. Avec ses 37,5 hectares, ses 1100 mètres de quai et une capacité annuelle nominale de 1,5 million d’EVP, le terminal 2 s’impose comme un moteur central dans la montée en puissance du port. L’infrastructure est opérée par un consortium réunissant Africa Global Logistics (51 %) et APM Terminals (49 %).

Dans une région où la concurrence s’intensifie, notamment avec les ports de Cotonou, Lomé et Tema, Abidjan mise sur l’efficacité logistique pour séduire les grandes compagnies maritimes. L’objectif est clair : devenir la principale porte d’entrée du commerce maritime en Afrique de l’Ouest.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *