InternationalPolitique & Société

Côte-d’Ivoire : les bénévoles mobilisés pour une présidentielle apaisée.

À deux mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la ministre de la Cohésion nationale, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue le 15 septembre sur le terrain à Yopougon et Abobo pour rencontrer les jeunes bénévoles pour la paix et les médiatrices de paix. Elle était accompagnée du ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, et a également été rejointe par la présidente du Sénat, Kandia Camara.

Ces jeunes, formés du 19 au 27 août 2025 dans le cadre du projet « Jeunes bénévoles pour la paix », sillonnent le pays pour sensibiliser les populations aux valeurs de citoyenneté, de cohésion sociale et de gestion pacifique des conflits. La visite a permis aux autorités d’évaluer leurs actions et de les encourager dans leur mission de prévention des tensions préélectorales.

Au marché et dans les espaces publics des quartiers visités, les bénévoles ont rappelé l’importance de la participation des femmes dans la promotion de la paix. La ministre Belmonde Dogo a salué leur engagement, qualifié de « remarquable », et a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion sociale face aux risques de manipulation et de violence.

Lors des causeries animées par les bénévoles, les jeunes ont été sensibilisés à leurs droits et devoirs, et encouragés à prêcher la paix afin de faire de leurs communes des lieux sûrs et harmonieux pour tous.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *