À l’approche du 80e anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie, célébré par la Russie le 9 mai prochain, l’Union européenne hausse le ton. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a prévenu : toute participation d’un représentant étranger au défilé militaire prévu sur la place Rouge à Moscou pourrait entraîner des sanctions.
« De nombreux ministres ont souligné que l’UE prenait très au sérieux les voyages à Moscou pour les célébrations du 9 mai. Ils auront des conséquences », a-t-elle déclaré. L’UE vise en particulier les pays des Balkans occidentaux, engagés dans un processus d’adhésion à l’Union, et leur recommande d’éviter toute présence lors de l’événement.
Ce 9 mai 2025, la Russie commémorera en grande pompe la fin de la Seconde Guerre mondiale appelée « Grande Guerre patriotique » dans le pays avec un vaste défilé militaire en plein cœur de Moscou. Des dirigeants du monde entier ont été conviés, mais la participation à cet événement hautement symbolique pourrait être perçue par Bruxelles comme un signal politique fort et malvenu.