InternationalPolitique & Société

Drame aérien en Türkiye: Recep Tayyip Erdogan réagit après la mort du général Al-Haddad.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu mercredi par téléphone avec le Premier ministre du Gouvernement d’union nationale libyen, Abdul Hamid Dbeibeh, pour lui présenter ses condoléances à la suite du crash de l’avion transportant le chef d’état-major libyen, le général Mohammed Ali Al-Haddad.

L’information a été rendue publique par Burhanettin Duran, directeur de la communication de la présidence turque, dans un message publié sur le réseau social X. Selon ce dernier, le chef de l’État turc a exprimé « sa profonde tristesse » et adressé « ses condoléances » au Premier ministre libyen après la mort du général Al-Haddad et des membres de sa délégation.

Le drame s’est produit mardi soir dans le district de Haymana, près d’Ankara, où le jet privé transportant la délégation militaire libyenne s’est écrasé alors qu’il effectuait un vol entre la capitale turque et Tripoli.

Mercredi, le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé que les enquêtes se poursuivaient afin d’établir les causes exactes de l’accident impliquant un jet de type Falcon 50. Il a précisé que l’enregistreur sonore de l’appareil avait été retrouvé à 02h45, suivi de la récupération de la boîte noire à 03h20, permettant le lancement des analyses techniques par les institutions compétentes.

Selon les autorités turques, l’avion avait décollé lundi à 20h10 de l’aéroport d’Esenboga, à Ankara, avec huit personnes à bord : cinq membres de la délégation libyenne, dont le chef d’état-major Mohammed Ali Al-Haddad, et trois membres d’équipage. À 20h32, l’appareil avait signalé une panne technique et annoncé son intention de faire demi-tour, avant que le contact ne soit définitivement perdu à 20h52 dans la zone de Haymana.

L’épave a été localisée à environ deux kilomètres au sud du village de Kesikkavak, sur une zone étendue d’environ trois kilomètres carrés. Les opérations de recherche et d’investigation mobilisent d’importants moyens, notamment 408 agents, 103 véhicules terrestres et sept aéronefs, sous la coordination de la Gendarmerie générale et de l’Agence turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD).

De son côté, le gouvernement libyen basé à Tripoli a confirmé la mort du général Mohammed Ali Al-Haddad et de quatre de ses collaborateurs. Dans un communiqué, le cabinet du Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh a qualifié cette disparition de « perte tragique pour la nation, les forces armées et l’ensemble du peuple libyen ».

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *