Politique & Société

Education au Bénin: la BOAD octroie 30 milliards pour booster les lycées à Cotonou, Calavi et Djakotomey.

Bonne nouvelle pour le système éducatif béninois. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d’accorder un financement de 30 milliards de francs CFA au gouvernement du Bénin pour renforcer l’offre scolaire dans plusieurs communes stratégiques du pays.

L’annonce a été faite ce mercredi 25 juin 2025, à l’issue de la 146e session ordinaire du Conseil d’administration de la BOAD, confirmant l’approbation de la seconde phase d’un ambitieux projet d’équipement et de construction de lycées.

Cette enveloppe permettra de construire et équiper de nouveaux lycées dans trois communes à forte croissance démographique telles que Cotonou, Abomey-Calavi et Djakotomey. Le but est de désengorger les établissements existants, offrir un meilleur cadre d’apprentissage aux élèves et accompagner la hausse des effectifs scolaires.

Mais ce n’est pas tout. Le projet comprend également un volet formation des ressources humaines, avec le renforcement des compétences de 500 enseignant et la formation spécialisée de 20 inspecteurs pédagogiques.

Ces actions visent à élever le niveau de l’enseignement technique et professionnel  et à répondre aux exigences du marché du travail.

Ce soutien s’inscrit pleinement dans la stratégie de la BOAD, qui fait du développement du capital humain un pilier de son action dans l’espace UEMOA. Du côté du gouvernement béninois, ce partenariat témoigne d’une volonté politique claire qui est de faire de l’éducation un levier de transformation économique et sociale.

Ce nouveau financement confirme que le Bénin poursuit ses investissements massifs dans l’école, pour offrir aux jeunes des conditions d’apprentissage modernes et adaptées aux défis de demain.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *