InternationalPolitique & Société

Gabon : Rostand Mickael Engonga Ella élu député des Gabonais de l’étranger.

Le candidat de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Rostand Mickael Engonga Ella, a remporté les élections législatives partielles dans la circonscription regroupant l’Asie-Océanie, l’Europe et l’Amérique. Les résultats provisoires, proclamés ce dimanche 19 octobre 2025 par le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, lui attribuent 85,88 % des suffrages exprimés.

Ce scrutin partiel a été organisé après l’annulation du précédent vote pour irrégularités majeures relevées par l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER) et dénoncées par divers acteurs politiques. Les électeurs gabonais établis à l’étranger ont ainsi pu élire à nouveau leur représentant à l’Assemblée nationale.

Face à Cyrille Ona Mvono, candidat du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) qui a recueilli 14,22 % des voix, Rostand Mickael Engonga Ella s’impose nettement. Le vote, tenu à Rennes en France, a confirmé l’avance acquise par le candidat de l’UDB dès le premier tour.

Il devient ainsi le premier député à représenter les Gabonais résidant dans cette vaste circonscription. Sa mission à l’Assemblée nationale consistera à porter leurs préoccupations et à œuvrer pour un meilleur ancrage de la diaspora dans le développement du pays.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *