InternationalPolitique & Société

Gambie : le gouvernement maintient le prix du pain à 10 dalasis malgré la demande d’augmentation.

Le gouvernement gambien a décidé de conserver le prix du pain à 10 dalasis (environ 0,14 USD) dans tout le pays, rejetant la demande d’augmentation formulée par l’Union des boulangers de Gambie (GBU). Cette décision fait suite à une enquête approfondie sur les coûts de production, selon un communiqué du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi (MOTIE).

En mars 2025, les boulangers avaient demandé de porter le prix de la miche de pain de 10 à 15 dalasis, invoquant une hausse des coûts. Le ministère a alors constitué un groupe de travail avec la Commission gambienne de la concurrence et de la protection des consommateurs et l’Union des boulangers pour analyser la structure des coûts. Les données collectées auprès de 48 boulangeries ont révélé que l’augmentation proposée n’était pas justifiée.

Le gouvernement a donc décidé de maintenir les prix des variétés « Senfur » et « Tapalapa » à 10 dalasis. Le ministère s’engage à poursuivre le dialogue avec les acteurs concernés pour trouver des solutions durables, en veillant à respecter les normes nationales de qualité.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *