InternationalPolitique & Société

Gambie/Retour annoncé de Yahya Jammeh :le gouvernement promet arrestation et poursuites.

Le gouvernement gambien a envoyé un message ferme à l’ancien président Yahya Jammeh : s’il rentre en Gambie en novembre prochain, il devra répondre de ses actes devant la justice.

Cette mise en garde intervient après la diffusion, dimanche, d’un message audio de Jammeh dans son village natal de Kanilai. Devant des milliers de partisans, il y annonçait son intention de rentrer au pays et d’y reprendre la direction de sa faction politique.

L’homme fort de Banjul, aujourd’hui âgé de 60 ans, a affirmé disposer d’un protocole d’accord avec l’Union africaine, la CEDEAO, l’ONU et l’Union européenne, lui garantissant un éventuel retour. Il a également déclaré que son exil, entamé en janvier 2017 en Guinée équatoriale, ne devait durer que six mois.

Dans un communiqué publié mardi, les autorités gambiennes ont rappelé que Yahya Jammeh reste une personne d’intérêt dans les enquêtes liées à son régime, accusé de graves violations des droits humains durant ses 22 ans de pouvoir.

« Aucun accord ne lui confère une quelconque immunité », a souligné le communiqué, avant de préciser que le droit au retour, garanti par la Constitution, « ne protège pas contre la responsabilité pour des crimes graves ».

Le gouvernement s’appuie sur les conclusions de la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC), qui a documenté des crimes attribués à l’ancien président : exécutions extrajudiciaires, tortures, disparitions forcées et violences sexuelles.

Les autorités de Banjul affirment qu’elles prendront très au sérieux les recommandations de la TRRC et se disent prêtes à engager des procédures judiciaires solides contre Jammeh, tout en respectant son droit à un procès équitable.

Critiqué ces dernières années pour sa lenteur à rendre justice aux victimes, le gouvernement insiste sur sa volonté d’appliquer les réformes issues du Livre blanc adopté après la TRRC.
Selon le communiqué, cette démarche reflète « un engagement durable en faveur de la responsabilité, de la justice et de la non-récurrence des crimes d’État ».

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *