La 5ᵉ édition de la semaine congolaise du tourisme a débuté hier, lundi 13 octobre 2025 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Placée sous le thème « Tourisme durable, moteur de la diversification de l’économie », cette initiative vise à valoriser les atouts touristiques locaux, attirer les investisseurs et renforcer le partenariat public-privé.
Le ministre provincial des finances, John Muloba Kitonge, a rappelé que le tourisme peut stimuler une croissance économique diversifiée, créer des emplois durables et favoriser un développement inclusif des communautés. Il a mis en avant plusieurs sites majeurs, dont la source du fleuve Congo, les parcs nationaux de Kundelungu et Upemba, les chutes de la Lofoi à Mitwaba (les plus hautes d’Afrique et deuxième au monde), les chutes de Kiubo, le site en hommage à Patrice Emery Lumumba et le site Changalele à Kapolowe.
Prévue jusqu’au 15 octobre, la semaine du tourisme comprend des panels sur la gouvernance du secteur, l’investissement et le partenariat stratégique. Les participants envisagent de conclure des engagements concrets, tels que le développement d’infrastructures touristiques et la mise en place d’incitations fiscales pour encourager les investissements privés. Une visite de la prison de Simon Kimbangu à Lubumbashi est également inscrite au programme.
Cet événement permet à la RDC de valoriser ses richesses touristiques et de promouvoir un tourisme durable, moteur de diversification économique dans le Haut-Katanga.




