L’Ukraine et la Russie ont entamé lundi 9 juin la première phase d’un échange de prisonniers, conformément aux accords conclus la semaine dernière à Istanbul, a annoncé le Quartier général ukrainien chargé de la gestion des prisonniers de guerre.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a précisé qu’un premier groupe de militaires russes âgés de moins de 25 ans avait été rapatrié depuis le territoire sous contrôle ukrainien. Un nombre équivalent de prisonniers de guerre ukrainiens a également été remis aux autorités de Kiev.
Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un accord trouvé lors des discussions tenues à Istanbul le 2 juin. Selon Vladimir Medinski, conseiller du président russe, les deux parties avaient convenu d’un principe d’échange « tous contre tous », portant en priorité sur les combattants grièvement blessés ou malades, ainsi que sur les jeunes soldats de moins de 25 ans.
Par ailleurs, l’Ukraine poursuit ses démarches pour rapatrier les dépouilles de ses soldats tombés au combat, a ajouté le Quartier général ukrainien.




