InternationalPolitique & Société

Lutte contre la corruption : la Côte d’Ivoire en progression.

La Côte d’Ivoire a enregistré des avancées notables dans la lutte contre la corruption, grâce à la mise en œuvre efficace de réformes, notamment en matière de gouvernance, a déclaré la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le 29 janvier 2025. Elle s’exprimait lors de la conférence de presse « Les Rendez-vous du gouvernement », organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) à la Primature, à Abidjan-Plateau.

La ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire a obtenu un score de 3,8 sur 6 en 2023 dans l’indice CPIA (Country Policy and Institutional Assessment) de la Banque mondiale, dépassant ainsi la moyenne de l’Afrique subsaharienne qui est de 3,1. Ce score reflète les efforts du pays pour améliorer ses politiques publiques et ses institutions nationales.

Elle a également mentionné la progression de la notation souveraine du pays, qui est passée de Ba3 avec une perspective positive en 2023 à Ba2 avec une perspective stable en 2024, selon l’agence de notation Moody’s. Cette amélioration place la Côte d’Ivoire parmi les pays ayant la deuxième meilleure qualité de crédit en Afrique subsaharienne, aux côtés de l’Afrique du Sud.

Un autre point marquant est la place de la Côte d’Ivoire dans le classement 2023 de Transparency International. Le pays est passé de la 130e position en 2012 à la 87e place en 2023, ce qui témoigne des progrès réalisés dans la lutte contre la corruption.

En outre, pour améliorer la formulation et le suivi des politiques publiques, l’État a investi dans la modernisation du Système Statistique National. Des opérations statistiques majeures, telles que le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021 et la révision des comptes nationaux, ont également été réalisées pour renforcer la transparence et la gouvernance.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *