InternationalPolitique & Société

Netanyahu rejette l’État palestinien et valide 17 nouvelles colonies en Cisjordanie.

Lors d’une cérémonie marquant l’approbation de 17 nouvelles colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réaffirmé son rejet catégorique de la création d’un État palestinien. Ses propos, relayés par la chaîne Kanal 7, confirment une ligne dure vis-à-vis du processus de paix au Proche-Orient.

Devant un auditoire acquis à sa cause, Netanyahu a salué le courage des colons israéliens et défendu leur présence sur les terres palestiniennes, qualifiant la Cisjordanie de « Judée et Samarie », une désignation biblique utilisée dans le discours nationaliste israélien. « Nous défendons toutes les terres d’Israël. Cela inclut la Judée et la Samarie. Le peuple israélien fait confiance au courage de ses enfants. »

Dans un ton volontiers triomphaliste, il a rappelé les engagements pris il y a un quart de siècle : « Il y a 25 ans, j’avais promis de renforcer nos fondations. Nous l’avons fait. Et j’avais dit que nous empêcherions la création d’un État palestinien. Nous tenons cette promesse. »

Netanyahu a également suggéré qu’Israël n’a jamais été aussi proche d’instaurer sa souveraineté officielle sur la Cisjordanie, sans toutefois fournir de calendrier précis ni de mesures concrètes à venir.

Depuis le début de l’offensive militaire israélienne à Gaza, lancée le 7 octobre 2023, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Les opérations menées par l’armée israélienne et les attaques de colons se sont multipliées, avec un lourd bilan humain.

D’après les chiffres les plus récents, plus de 11 800 Palestiniens ont été arrêtés au cours des opérations militaires et policières. Par ailleurs, 794 personnes ont été tuées, dont 167 enfants, dans les affrontements et attaques signalés dans les territoires occupés.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *