InternationalPolitique & Société

Syrie : des drones israéliens tuent six soldats près de Damas.

Six membres de l’armée syrienne ont trouvé la mort mardi 26 août 2025, à la suite de frappes menées par des drones israéliens dans les environs d’al-Kiswah, une localité située au sud de la capitale Damas. L’information a été confirmée par la chaîne publique Al-Ikhbariya.

Selon les premiers éléments rapportés, les attaques visaient des positions militaires syriennes dans la campagne damascène, sans que l’on connaisse pour l’instant l’étendue exacte des dégâts matériels.

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, les opérations israéliennes à l’intérieur du territoire syrien se sont intensifiées. De nombreuses frappes ont ciblé des infrastructures militaires, y compris des avions de chasse, des systèmes de défense aérienne et des entrepôts d’armement, d’après les médias locaux.

Israël, de son côté, a élargi sa présence dans le plateau du Golan, en s’emparant de la zone tampon démilitarisée qui sépare les deux pays depuis l’accord de désengagement signé en 1974. Ce mouvement militaire constitue une violation claire des termes de l’accord.

Le contexte en Syrie reste instable. Depuis la fuite de Bachar al-Assad vers la Russie à la fin de l’année 2024, le pays est dirigé par une administration de transition présidée par Ahmad al-Charaa. Ce gouvernement provisoire, en place depuis janvier 2025, tente de reconstruire un État miné par plus d’une décennie de guerre civile et d’ingérences étrangères.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *