L’ex-président Nicéphore Soglo était l’invité de Radio France Internationale (RFI) ce lundi 10 mars 2025, où il a abordé plusieurs sujets politiques importants. Surnommé le père du renouveau démocratique au Bénin, Soglo a été interrogé sur la question d’un troisième mandat pour le président Patrice Talon.
Sur la possibilité que Talon respecte son engagement et quitte le pouvoir en 2026, Soglo a été formel : « S’il ne le quitte pas, il aura choisi son destin ». Il a insisté sur le fait que l’élection présidentielle à venir devrait être « obligatoirement inclusive », mettant en avant l’importance de la démocratie et de l’inclusivité dans le processus politique.
L’ancien président a également reconnu certaines réalisations du régime en place, en particulier dans les domaines des infrastructures. « Il a réalisé de belles routes, de beaux bâtiments, il y a des choses qu’on le reconnaît. Il a fait des choses admirables. Mais, il a aussi fait des choses détestables. Et, il n’y a que Dieu qui est là pour la perfection, » a-t-il déclaré, tout en exprimant des réserves sur certains aspects du gouvernement actuel.