Dans l’État de Taraba, au centre-est du Nigéria, six personnes, dont un nourrisson, ont été libérées le 2 octobre à la suite d’une intervention conjointe de l’armée nigériane et de la police. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié samedi. L’opération s’inscrivait dans le cadre de l’initiative sécuritaire « Lafiya Nakowa », lancée pour lutter contre l’insécurité croissante dans la région.
Les victimes, un chauffeur et cinq passagers, avaient été enlevées après l’attaque de leur véhicule Toyota Carina II sur l’axe reliant Katsina-Ala, dans l’État de Benue, à Taraba. Les ravisseurs, armés, avaient intercepté le véhicule en pleine route avant de disparaître avec les otages.
Grâce à une réaction rapide des troupes de la 6e brigade de l’armée, épaulées par les forces de police, les recherches ont abouti à la libération des captifs sans qu’aucune perte humaine ne soit signalée. Les personnes secourues ont été formellement identifiées : Terna Gbaya (43 ans), Musa Adamu (55 ans), Rose Sor (35 ans), Lydia Vyiashima (40 ans), Comfort Iyofar (60 ans) et un bébé dont l’identité n’a pas été révélée. Tous ont pu regagner leurs foyers.
Le général Kingsley Chidiebere Uwa, commandant de la 6e brigade, a salué l’efficacité de la coordination entre les forces engagées et a affirmé que les recherches se poursuivent pour mettre la main sur les auteurs de l’enlèvement et identifier d’éventuelles victimes supplémentaires.




