InternationalPolitique & Société

Or malien : après le départ de la France, la Russie investit dans une raffinerie stratégique.

Le Mali, 3ème producteur d’or en Afrique, renforce son contrôle sur sa principale ressource. Après avoir rompu avec la France, Bamako s’allie à la Russie pour industrialiser localement sa filière aurifère.

Le 28 mai, le gouvernement malien a signé un protocole d’accord avec la société russe Yadran pour la construction d’une raffinerie d’or d’une capacité de 200 tonnes par an. L’État malien en détiendra 62 % du capital. Cette infrastructure vise à transformer localement le métal précieux, jusque-là majoritairement raffiné à l’étranger (Suisse, Canada, Chine).

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la réforme du code minier adoptée en 2023, qui renforce la participation nationale dans les projets extractifs. Il répond aussi à la baisse récente de la production industrielle d’or, passée de 66,5 tonnes en 2023 à 51 tonnes en 2024, soit une chute de 23 %. À l’image de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe, le Mali entend désormais capter davantage de valeur ajoutée sur son sol, avec le soutien stratégique de Moscou.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *