Une vaste opération de lutte contre la cybercriminalité s’est déroulée à Parakou entre le mardi 19 et le vendredi 22 août 2025. Douze personnes ont été arrêtées par les agents du Centre national d’investigation numérique (CNIN), avec l’appui des forces de sécurité.
Selon les informations rapportées par Fraternité FM, l’opération a été menée sur la base de renseignements précis. Les perquisitions ont permis de saisir du matériel informatique et des supports numériques soupçonnés d’avoir servi à des activités frauduleuses en ligne.
Les individus interpellés sont suspectés d’être impliqués dans des arnaques, escroqueries et autres pratiques illégales sur internet. L’enquête se poursuit pour déterminer l’ampleur du réseau et ses connexions éventuelles à d’autres cellules de cyberfraude.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité, déployée par les autorités béninoises pour assainir un espace numérique de plus en plus ciblé par les fraudeurs.
Les mis en cause seront prochainement présentés devant le procureur en vue de l’ouverture d’une procédure judiciaire. Le CNIN en appelle par ailleurs à la vigilance des citoyens, les invitant à signaler tout comportement suspect en ligne afin de renforcer la prévention et la répression des délits numériques.




