Selon le député, à travers sa sortie de ce dimanche 19 octobre, la non-validation du dossier de parrainage du parti à la présidentielle 2026 résulte d’un choix personnel du leader, qui aurait préféré « sacrifier » la formation politique plutôt que de rechercher un consensus.
Sodjinou assure avoir manifesté sa disponibilité au dialogue jusqu’à la dernière minute. »Contrairement à ce qui est propagé, lorsque j’ai retiré ma fiche de parrainage, j’ai clairement indiqué par écrit au Président du parti que je restais ouvert au dialogue. Le Président Boni Yayi, avec qui je me suis entretenu par personne interposée, entre le retrait de ma nouvelle fiche de parrainage et l’expiration du délai de dépôt des dossiers, savait pertinemment que j’étais disposé à remettre cette fiche de parrainage, pourvu qu’une solution de consensus respectueuse des règles internes et du bon sens soit trouvée. Pourtant, face à l’ultimatum, il a préféré sacrifier le parti et sa participation aux élections sur l’autel de ses ambitions, en maintenant l’imposition de Maître Renaud Agbodjo. C’est donc le président Boni Yayi qui est responsable à part entière de la disqualification du parti Les Démocrates à l’élection présidentielle par défaut de parrainage. C’est triste pour notre formation politique qui ne mérite pas ce genre de leader. Je suis en colère ! Profondément en colère. Cette politique, menée par Boni Yayi, est d’un autre âge. Elle est celle des intrigues, du clanisme et du mépris de la base ».
Michel Sodjinou plaide pour une refondation de la vie politique, fondée sur la transparence, le mérite et le service du peuple.




