InternationalPolitique & Société

Programme de soutien à l’emploi : Le gouvernement ivoirien prévoit dépenser 1,2 milliard de FCFA pour 3 080 jeunes en 2025.

Le gouvernement ivoirien a annoncé un nouveau plan ambitieux pour la jeunesse en 2025, avec un investissement de 1,2 milliard de FCFA destiné à 1,2 milliard de FCFA de la région des Grands Ponts. Cette initiative a été dévoilée par Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le 8 février 2025 à Dabou, à l’issue d’une tournée dans les départements de Dabou, Grand-Lahou et Jacqueville.

Ce programme supplémentaire vient s’ajouter aux 1,7 milliard de FCFA déjà investis ces deux dernières années pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes et le service civique dans la région. L’argent alloué en 2025 servira à financer divers dispositifs, comme des stages de qualification, des formations pour le permis de conduire, des activités génératrices de revenus, ainsi que des stages d’immersion et de reconversion professionnelle.

Ainsi, 280 jeunes bénéficieront de stages de qualification pour un total de 154 millions de FCFA, tandis que 310 autres seront pris en charge pour des stages scolaires à hauteur de 15,5 millions de FCFA. Les stages d’immersion en entreprise (travail de vacances) concerneront 360 jeunes pour un budget de 18 millions de FCFA, et des programmes de reconversion et d’apprentissage profiteront à 300 jeunes, financés à hauteur de 73 millions de FCFA.

Les activités génératrices de revenus (AGR) recevront 108 millions de FCFA pour soutenir 240 jeunes, et 175 jeunes seront employés dans le cadre des Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO) pour un total de 113 millions de FCFA. En outre, 100 jeunes bénéficieront de formations pour obtenir leur permis de conduire, tandis que 50 autres jeunes seront intégrés dans des centres de service civique, avec un financement de 42,5 millions de FCFA.

Au total, 1,2 milliard de FCFA seront investis pour toucher 3 080 jeunes en 2025. Depuis le lancement du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv), un total de 5 368 jeunes a déjà été accompagné grâce à un investissement de 1,793 milliard de FCFA, dont 57 % de femmes.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *