InternationalPolitique & Société

Sénégal : Diomaye Faye dément toute tension avec Sonko et appelle à l’unité.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a fermement écarté, lundi 14 juillet, toute idée de conflit avec son Premier ministre Ousmane Sonko. Face aux rumeurs amplifiées par des propos critiques de Sonko tenus vendredi, le chef de l’État a clarifié leur position commune, en insistant sur leur unité au service des Sénégalais.

Recevant le rapport du Dialogue national sur le système politique, Diomaye Faye a déclaré : « Le Premier ministre l’a dit. C’est mon ami. Il n’y a aucun conflit entre nous. (…) Le seul combat qui vaille est celui contre les difficultés que les Sénégalais endurent, que nous-mêmes endurons en tant que gouvernement. »

Cette mise au point intervient après que Sonko, dans une sortie remarquée vendredi, avait appelé le président à faire preuve de plus de fermeté, tout en dénonçant les attaques personnelles dont il se dit victime. Ses déclarations avaient aussitôt ravivé les spéculations autour d’un possible désaccord au sommet de l’État, nourries notamment par des voix médiatiques jugées proches de l’opposition.

En balayant ces soupçons, Diomaye Faye réaffirme la solidité du tandem qu’il forme avec Ousmane Sonko, figure centrale du parti Pastef. Pour rappel, c’est ce dernier qui l’avait désigné comme candidat à la présidentielle de 2024, reportée puis tenue en mars, et remportée dès le premier tour face au camp présidentiel sortant.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *