Politique & Société

Sortie frauduleuse de produits tropicaux : Une douzaine d’agents de douane et de police arrêtés à Tchaourou.

Le 5 mars 2025 dernier, une vaste opération de contrôle menée à Tchaourou, dans le département du Borgou, a débouché sur l’arrestation de douze agents de la douane et de la police, tous impliqués dans la sortie frauduleuse de produits tropicaux. Cette opération, dirigée par le Colonel Marcellin Laourou, chef du bureau de la surveillance du territoire douanier, a mis en lumière des pratiques illégales qui persistent malgré les interdictions gouvernementales.

Depuis plusieurs mois, des informations font état de sorties massives de cajou, de soja et de karité depuis la commune de Tchaourou, située à la frontière avec le Nigéria. Ces produits sont expédiés clandestinement, en violation des règles commerciales du gouvernement. À Kassouala, une zone frontalière avec le Nigéria, cette activité illégale semblait même être devenue une routine.

Avant-hier, une mission de contrôle conjointe, composée de responsables douaniers et policiers, s’est rendue à la frontière de Kassouala. Ils ont découvert avec stupéfaction seize camions chargés de produits tropicaux, prêts à franchir la frontière et sortir du territoire béninois.

Face à cette découverte, le Colonel Marcellin Laourou et ses équipes ont immédiatement pris des mesures. Le chef du poste de douane a été arrêté sur-le-champ et cinq autres douaniers ont été interpellés dans la foulée. Par ailleurs, deux agents de la douane, au poste ce jour-là, ont été convoqués à la Brigade économique et financière (BEF) pour des éclaircissements sur leur implication.

En parallèle, tous les agents de la police présents à la frontière de Kassouala ont été arrêtés. Selon le journal LE POTENTIEL, six policiers ont été formellement interpellés. Les agents de douane et de police arrêtés ont été placés en garde à vue et sont actuellement interrogés dans le cadre d’une enquête menée par le Département enquête et investigation (DEI).

La situation a été prise très au sérieux, avec des demandes d’explications envoyées à d’autres commissaires des zones frontalières du Bénin. Aussi, des téléphones ont été saisis pour un examen plus approfondi.

Les douaniers et policiers arrêtés seront prochainement présentés au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Le gouvernement béninois a fait savoir qu’il ne laissera pas de place à la corruption ou aux pratiques illégales, particulièrement dans le secteur stratégique du commerce des produits tropicaux.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *