Politique & Société

Tchad : un enseignant exclu d’un centre de correction pour avoir filmé et publié une copie d’examen.

L’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) a annoncé, dans un communiqué officiel, la fin de mission d’un correcteur impliqué dans une violation grave du règlement intérieur des centres de correction.

Le nommé Randa Djimé Bongor, enseignant de physique-chimie, a été sanctionné pour avoir filmée la copie d’un candidat lors de la correction et l’avoir publiée sur les réseaux sociaux le 10 juin 2025.

Face à ce manquement à l’éthique et à la déontologie, le président du jury, Dr Guirayo Jérémie, a pris une mesure immédiate : le correcteur a été exclu du Centre de correction du Lycée Ibnou Cina dès le lendemain de l’incident.

L’ONECS qualifie l’acte d’irresponsable et de préjudiciable à la crédibilité du processus d’évaluation, tout en rappelant que le respect de la confidentialité est un principe fondamental dans la gestion des examens.

Dr Guirayo Jérémie appelle tous les enseignants et correcteurs à la responsabilité et met en garde contre tout comportement similaire à l’avenir. Toute tentative de filmer, diffuser ou exploiter des copies d’élèves en dehors du cadre autorisé sera sévèrement sanctionnée.

Partager :

Articles similaires

Politique & Société

Patrice Talon : «…Honorables députés, aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé, pour plaire à qui que ce soit ou pour satisfaire un quelconque consensus politique», voici l’intégralité de son message sur l’état de la Nation.

Comme prévu, le Président Patrice Talon a pris la parole devant les députés pour livrer son bilan sur l'état de la Nation ce 20 décembre 2024. Dans son discours, il

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *