Terrible tragédie à Vancouver ce samedi soir. Lors d’un festival organisé par la communauté philippine, un homme de 30 ans a délibérément foncé dans la foule avec son véhicule, causant la mort de 11 personnes et faisant des dizaines de blessés, selon un premier bilan des autorités locales.
Interpellé sur place, le suspect est connu des services de police pour son passé lourd en troubles de santé mentale, a précisé un haut responsable de la police de Vancouver lors d’une conférence de presse donnée ce dimanche. Même si les motivations de l’assaillant restent floues pour le moment, les autorités ont d’ores et déjà écarté la piste du terrorisme.
« Les éléments dont nous disposons à ce stade ne nous permettent pas de qualifier cet acte de terroriste », a déclaré un responsable policier.
Qualifiant la journée de « plus sombre de l’histoire de Vancouver », le responsable a également alerté que le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures, certains blessés étant dans un état critique.
Le Premier ministre canadien Mark Carney a exprimé son émotion face à ce « cauchemar », affirmant qu’il n’y avait actuellement aucune menace active pour la population.
Selon plusieurs témoins, l’assaillant a été maîtrisé par la foule avant l’arrivée rapide des forces de l’ordre.
Ce drame survient alors que le Canada vit son dernier week-end de campagne électorale, les élections législatives étant prévues ce lundi.