La ville minière d’Om Laârayes, située près de Gafsa, dans le sud-ouest de la Tunisie, a observé une grève générale ce jeudi pour protester contre la détérioration des infrastructures locales, suite à un grave accident de la route ayant fait six morts et neuf blessés.
À l’appel de l’Union régionale du travail (URT), affiliée à l’UGTT, écoles, commerces et institutions locales sont restés fermés. Les syndicats ont mis en avant la dégradation des infrastructures routières, des transports publics et des services de santé en soulignant que l’accident en question est le résultat de ces lacunes.
Le secrétaire général de l’URT, Mohamed Sghaier Miraoui, a déclaré que la grève visait à attirer l’attention des autorités sur les conditions précaires de la région, notamment le manque d’équipements dans l’hôpital local, qui ne dispose même pas de moyens nécessaires pour les soins d’urgence ou la gestion des corps à la morgue. Malgré ses ressources naturelles, la région reste sous-équipée.
L’URT a exigé des mesures concrètes, telles que la mise en place d’une flotte de transport public appropriée, la création d’un centre de protection civile et l’amélioration des infrastructures sanitaires.