Un drame a frappé la communauté migrante, avec la perte tragique de vingt vies éthiopiennes au large des côtes du Yémen, lorsque leur embarcation en provenance de Djibouti a chaviré. Cette tragédie a été confirmée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dans un communiqué publié ce mercredi.
Selon les informations officielles, l’incident, survenu samedi dernier, a causé la mort de 20 personnes, dont neuf femmes et onze hommes. Le bateau transportait 35 migrants éthiopiens, accompagnés du capitaine et de son assistant yéménites.
L’OIM a précisé que le naufrage s’est produit au large de Taïz, dans le sud-ouest du Yémen, en raison de violents vents saisonniers. Cette zone, l’une des plus dangereuses pour les migrants, fait partie des routes migratoires les plus périlleuses au monde. En 2024, plus de 60 000 migrants ont été enregistrés dans cette région par l’OIM.
Faut-il le rappeler, depuis 2014, plus de 3 400 disparitions et décès ont été déplorés sur cette route, dont 1 416 noyades.