Le 12 février 2025, le Colonel Major Mathias ALIZANNON, Secrétaire Général du Ministère de la Défense nationale, a inauguré des travaux visant à établir un mécanisme de soutien psychologique pour les militaires déployés sur le terrain pour les opérations. Cette initiative, soutenue par le Général de Division Fructueux GBAGUIDI, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, et le Ministre Alain Fortunet NOUATIN, répond à la nécessité de prendre en charge la santé mentale des soldats confrontés à des situations stressantes et traumatisantes.
Pour Colonel Major ALIZANNON, « La santé mentale des militaires n’est pas un luxe, c’est une composante essentielle de la sécurité nationale. Il est de la responsabilité collective de leur offrir des ressources nécessaires pour qu’ils poursuivent leur mission dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité tant sur le plan physique et psychologique ».
Cette initiative va soutenir les forces armées face aux troubles anxieux, stress et dépressions qu’ils développent pendant ou après leur mission. Les Psychologues, médecins militaires, Assistants sociaux, Spécialistes de santé mentale et autres cadres qui ont pris part à cette rencontre, définiront les modalités de la mise en œuvre du mécanisme avant de mettre en place une feuille de route et d’implémenter un plan d’action.
Pour finir, le Colonel Major Mathias ALIZANNON a insisté sur l’importance de ce mécanisme de soutien psychologique qui, selon lui, ne doit pas être vue comme une option mais comme une priorité.