Sport & Culture

Décès de reine Oussou Kpanou : La géante de la littérature s’en est allée

Auteure de plusieurs œuvres littéraires et membre du parti Union Progressiste Le Renouveau (UPR), l’écrivaine béninoise Reine Oussou Kpanou n’est plus de ce monde depuis ce samedi 20 avril 2024. 

Styliste-modéliste de formation et photojournaliste, dame Reine fut un professeur certifié de Lettres Modernes qui avait aussi un Diplôme d’Etudes Approfondies en Psychologie de l’éducation appliquée à la littérature. Mais n’ayant pas voulu laisser ses formations de base tracer son avenir professionnel, elle avait préféré arpenter le couloir de l’écriture devenue « une partie de sa vie ». Elle avait en 2014 déjà, une quarantaine de publications à son actif, pour la plupart, des nouvelles et essais dans les journaux de la place. Parmi ces publications, deux officiellement éditées : deux pièces de théâtre intitulées « La Racine » et « Les griffes de l’Amour ».

Ses écrits portaient généralement sur des thèmes relevant des tares sociales qui endiguent le développement de la nation, les thèmes dominants concernent l’éducation, la promotion et la bravoure de la femme, puis la promotion des valeurs traditionnelles. Des écrits et représentations théâtrales qui lui ont valu des reconnaissances bien à l’échelle nationale qu’à l’international.

Selon Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée Nationale et un des responsables du parti (UPR), dans un  message d’annonce du décès publié sur sa page Facebook, ce dimanche 21 avril 2024 disait : ‘’Reine Oussou Kpanou était bien plus qu’une militante. Une professeure Certifiée de Lettres Modernes, consultante en éducation, femme de théâtre, passionnée de culture avec son énergie, son intelligence et son amour pour la culture qui ont été une source d’inspiration pour tous. Nous nous souviendrons toujours de ses actions remarquables qui ont contribué à l’enracinement et au rayonnement de l’Union Progressiste le Renouveau à Porto-Novo. Son héritage perdurera à travers le travail accompli et les personnes qu’elle a touchées.

La défunte également connue sous le nom de “Nefora” laisse derrière elle un héritage culturel et artistique remarquable.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *