La Conférence épiscopale du Bénin a salué la mémoire du pape François, décédé lundi 21 avril au Vatican, en soulignant son engagement en faveur des plus pauvres et sa foi inébranlable. Le souverain pontife s’est éteint à 7h35, victime d’un accident vasculaire cérébral, après un coma suivi d’une défaillance cardiocirculatoire irréversible. La veille, affaibli mais déterminé, il avait donné sa dernière bénédiction « Urbi et Orbi », en pleine célébration pascale.
Au Bénin, la réaction de la Conférence épiscopale n’a pas tardé. Par la voix du père Anicet Gnanvi, son porte-parole, elle a exprimé « une profonde tristesse » et a rendu hommage à « un homme d’Église exceptionnel, proche des humbles, défenseur des migrants, artisan infatigable de la paix ». Elle a également remercié Dieu pour la vie du pape François, vue comme un don précieux pour l’Église universelle.
Unie à la prière des fidèles du monde entier, l’Église catholique du Bénin a exprimé sa proximité avec le peuple de Dieu et a confié l’âme du Saint-Père à la miséricorde divine.
Les funérailles du pape François devraient se tenir entre le 25 et le 27 avril, avec des adaptations possibles selon les dernières volontés exprimées dans son testament. Un ultime geste de simplicité, à l’image de son pontificat.