Réunis en session plénière ordinaire du 21 au 23 mai 2025 au Grand Séminaire Mgr Louis Parisot de Tchanvédji, les membres de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) se sont penchés sur plusieurs enjeux majeurs de la vie nationale, dont la tenue des élections générales de 2026.
Face au climat politique qui s’installe à l’approche du scrutin, les évêques appellent les acteurs politiques, les institutions de la République, la société civile et tous les citoyens à s’engager dès maintenant pour préserver la paix, la justice et la vérité. « Il est temps de poser des actes concrets pour garantir des élections libres, inclusives, transparentes et apaisées, dans le respect des droits et libertés fondamentaux », ont-ils déclaré.
La Conférence Épiscopale exhorte chaque acteur, à quelque niveau qu’il soit, à éviter les discours de haine, les manipulations et la violence. À l’inverse, elle encourage un climat de dialogue, de respect mutuel et de consolidation des acquis démocratiques. « Que chacun devienne artisan de paix et de justice pour le plus grand bien de notre nation », ont insisté les évêques, en mettant l’accent sur l’importance d’un engagement sincère au service du bien commun.
Par cette déclaration, l’Église catholique entend jouer son rôle de veille morale et sociale, en appelant à la responsabilité des dirigeants et des citoyens pour faire des élections de 2026 un véritable exercice démocratique.



