L’ancien international togolais Emmanuel Sheyi Adebayor a posé un acte fort et symbolique lors du rassemblement des légendes du football africain au Burkina Faso. Profitant de l’occasion, l’ex-star d’Arsenal a réconcilié deux figures du football camerounais : Samuel Eto’o et Alexandre Song, longtemps en froid.
« Moi, je n’arrange que les problèmes. J’ai arrangé entre El-Hadji Diouf et Samuel Eto’o. Maintenant, c’est Alexandre Song et Samuel Eto’o », a déclaré Adebayor dans une vidéo partagée sur sa story Instagram, confirmant l’acte de médiation accompli en toute simplicité.
Ce geste de réconciliation souligne non seulement l’esprit de fraternité qui parmi les anciennes gloires du continent, mais aussi la stature de leader respecté qu’Adebayor continue d’incarner. Son passé glorieux du FC Metz à Manchester City, en passant par Arsenal et le Real Madrid associé à sa distinction en tant que Ballon d’Or africain 2008, fait de lui une personnalité influente au sein du football africain.
Les retrouvailles entre Eto’o et Song, tous deux présents pour un match de gala prévu ce mardi 5 août 2025 au Stade du 4 août à Ouagadougou, marquent une page de plus dans la grande histoire du sport comme outil de paix et d’unité.
« Quel plaisir d’être au Burkina Faso avec les légendes ! Le sport nous unit », a également posté Adebayor, exprimant sa joie d’être aux côtés de figures telles que Souleymane Diawara, El-Hadji Diouf, Mamadou Niang, Samuel Eto’o et Alexandre Song pour cet événement festif.
Un bel exemple que le football, au-delà de la compétition, reste un puissant vecteur de réconciliation et d’harmonie.




