Le Bénin se prépare à reprendre les éliminatoires du Mondial 2026, mais une question demeure : les Guépards devront-ils encore se rendre à Abidjan pour jouer leurs matchs, alors qu’ils étaient censés se disputer à domicile ? Cette interrogation a été soulevée lors du point de presse du vendredi dernier, en présence du Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, qui a répondu avec assurance.
« Les travaux du stade GMK de Kouhounou sont en cours. Nous le remettons aux normes, conformément aux exigences des instances continentales et internationales du football. Toutefois, d’ici mars, il est peu probable que les travaux soient terminés. Lorsque nous avons annoncé ces travaux, je vous avais précisé qu’ils dureraient au minimum cinq mois pour un premier aspect de la rénovation. Ensuite, d’autres étapes suivront, car nous devons répondre à toutes les exigences, y compris le cloisonnement vitré séparant les tribunes de la pelouse. Même si cela prend huit mois, voire un an, nous prendrons tout le temps nécessaire pour que cela soit fait correctement », a-t-il expliqué.
Malgré ces défis liés à la rénovation du stade, le porte-parole a fait preuve d’optimisme. « En attendant, puisque la Félicia nous porte chance, nous espérons que cette chance continuera de nous accompagner. Nous croyons que, dans d’autres villes comme Akpakpa, Porto-Novo ou Parakou, cette chance sera de notre côté. Nous ne renoncerons pas à notre plaisir de battre le Nigéria à Abidjan, de battre le Rwanda, de battre l’Afrique du Sud et de quitter la troisième place où nous nous trouvons actuellement, à égalité de points avec les deux premiers« , a-t-il ajouté.
Le Porte-parole a ensuite souligné l’objectif ultime : qualifier le Bénin pour la Coupe du Monde 2026, un exploit historique pour le pays. « Lorsque nous aurons franchi cette étape, nous irons négocier un point pour terminer premiers. L’objectif est clair : le Bénin doit se qualifier pour la Coupe du Monde 2026, et nous mettons tout en œuvre pour que cela se réalise. Nous avons la foi, et nous croyons que cela arrivera », a-t-il affirmé.
Il a conclu son intervention avec un message de confiance en l’avenir : « Le Bénin est grand, et si nous réussissons demain, ceux qui critiquent et disent que l’avion des Guépards n’a même pas pu décoller avant d’arriver dans les pays où se déroulera la Coupe du Monde, sachez qu’il ne s’agit que de jalousie. Et, comme on dit chez nous, Yénanyidomonwè (ils prendront cela ainsi)! »