À peine élu, le pape Léon XIV fait entendre une voix puissante en faveur de la liberté d’informer. Lors d’une audience accordée ce lundi 12 mai aux professionnels des médias, le nouveau chef de l’Église catholique a lancé un appel clair : libérer sans délai les journalistes détenus pour avoir exercé leur métier.
Élu le 8 mai à l’issue d’un conclave de deux jours, le pape de 69 ans n’a pas attendu pour poser ses premiers actes forts. Dans un discours ferme, il a exprimé la solidarité totale de l’Église avec les journalistes emprisonnés « pour avoir cherché et raconté la vérité ». « Seuls des peuples informés peuvent faire des choix libres », a martelé le souverain pontife, appelant la communauté internationale à se réveiller face à une injustice qui « interpelle la conscience des nations ».
Le pape a tenu à saluer le courage de celles et ceux qui, au péril de leur vie, couvrent les conflits, dénoncent les injustices et donnent la parole à ceux que le monde oublie. Pour lui, ces journalistes sont les gardiens de la dignité humaine et de la vérité. « Vous êtes en première ligne pour narrer les conflits et les espoirs de paix, les situations d’injustice et de pauvreté, et le travail silencieux de nombreux pour un monde meilleur. C’est pourquoi je vous demande de choisir avec conscience et courage le chemin d’une communication de paix »
Il a également alerté sur les dangers liés à l’intelligence artificielle dans le traitement de l’information, appelant à « responsabilité et discernement » dans l’usage de ces outils puissants.