Jonathan Milan a remporté au sprint la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, lundi 9 juin à Issoire. Il endosse du même coup le maillot jaune, tandis que Romain Bardet a profité de l’étape pour offrir un beau moment à ses fans, à l’approche de la fin de sa carrière.
Le colosse italien (1,96 m, 87 kg) s’est imposé devant Fred Wright et Mathieu van der Poel, après une journée difficile. Distancé dans la côte du Château de Buron, à 57 km de l’arrivée, Milan a dû s’accrocher. Soutenu par ses coéquipiers de Lidl-Trek, il est parvenu à revenir dans le peloton. « C’était très dur. Je dois cette victoire à mes coéquipiers. Je ne suis pas encore à 100 %. Aujourd’hui, c’est avant tout une victoire mentale », a-t-il déclaré.
Le final, propice aux sprinteurs, lui a permis de concrétiser cette remontée. Cette victoire conforte le choix de son équipe de l’aligner sur le prochain Tour de France, au détriment de Mads Pedersen. « Je suis impatient de découvrir le Tour. Nous viserons le maillot jaune dès la première semaine », a ajouté Milan. Tadej Pogacar, vainqueur la veille et porteur du maillot jaune, a volontairement levé le pied dans les derniers mètres pour laisser le maillot au sprinteur italien. Pogacar reste toutefois en embuscade au classement général, deuxième à égalité de temps avec Milan, devant Van der Poel et Jonas Vingegaard.
Romain Bardet, de son côté, a fait vibrer ses supporters en attaquant à 19 km de l’arrivée, dans la côte de Nonette qu’il connaît par cœur. « C’est une bosse où je roule depuis mes 12 ans. Mon père y emmène souvent les jeunes du VSB Brivadois », a-t-il confié. Passé en tête devant son club de supporters, le grimpeur auvergnat a prolongé le plaisir pendant une dizaine de kilomètres, avant de rentrer dans le rang. L’émotion sera au rendez-vous ce mardi 10 juin pour la troisième étape vers Charantonnay, au départ de sa ville natale de Brioude.