InternationalPolitique & Société

Guinée : les enseignants-chercheurs reprennent la grève.

En Guinée, le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) a annoncé la reprise de sa grève à partir du lundi 3 novembre 2025, dénonçant le non-respect par le gouvernement du décret fixant les rémunérations des enseignants-chercheurs.

Dans un communiqué rendu public, le syndicat rappelle que le mouvement, initialement lancé en juillet 2023, avait été suspendu dans un esprit d’apaisement, dans l’attente d’une application effective du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 janvier 2024. Ce texte, en vigueur depuis janvier dernier, fixe les nouvelles grilles salariales pour les enseignants des universités publiques, les chercheurs et les personnels de documentation.

Mais face à ce que le syndicat qualifie d’« inaction persistante des autorités », le Bureau exécutif national (BEN) accuse directement le ministère du Travail et de la Fonction publique d’être à l’origine du blocage administratif qui empêche la mise en œuvre du décret.

Le SNAESURS exige l’application intégrale des articles 4, 5, 6, 8 et 13 du texte, qu’il considère comme essentiels pour garantir la dignité et la motivation du corps académique.

En conséquence, le BEN appelle toutes les structures régionales à exécuter le mot d’ordre de grève sur l’ensemble du territoire national. Le syndicat menace de paralyser les universités et centres de recherche publics si le gouvernement ne réagit pas rapidement.

Cette reprise du mouvement social risque de perturber gravement l’année universitaire 2025-2026, plaçant les autorités face à leurs responsabilités dans un conflit qui s’enlise depuis près de deux ans.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *