Le régime militaire nigérien vient de franchir un nouveau cap dans son projet de refondation nationale. Le 18 avril 2025, le général Abdourahamane Tiani, chef de l’État, a signé une ordonnance instituant un Conseil consultatif de la Refondation.
Cette nouvelle structure fait suite aux Assises nationales tenues en février, dont les principales résolutions parmi lesquelles l’investiture du général Tiani pour un mandat de cinq ans et l’adoption de la Charte de la refondation sont progressivement mises en œuvre.
Prévu par l’article 68 de la Charte, le Conseil consultatif a pour mission de conseiller le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement sur toutes les questions d’intérêt national. Il peut également formuler des recommandations de sa propre initiative.
Composé de représentants issus des différentes couches sociales et professionnelles, le Conseil est dirigé par un Bureau et structuré en six commissions thématiques :
Paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale
Refondation politique, culturelle et institutionnelle
Économie et développement durable
Géopolitique et environnement international
Justice et droits de l’homme
Santé, éducation et affaires sociales
Les membres, appelés conseillers, sont nommés par décret présidentiel. Leur mandat prend fin dans les mêmes conditions. Les travaux du Conseil donneront lieu à des procès-verbaux rendus publics. Les propositions émises seront officiellement transmises au président de la République.




