InternationalPolitique & Société

Niger : 91 ex-combattants de Boko Haram réintègrent la société après leur déradicalisation.

La lutte contre l’extrémisme au Niger franchit un nouveau cap. La septième vague du programme national de déradicalisation a permis la réinsertion de 91 ex-membres de Boko Haram, dont 33 enfants, après plusieurs mois passés au camp de Goudoumaria, dans la région de Diffa.

Selon le ministère de l’Intérieur, ces ex-combattants 40 hommes, 18 femmes et 33 enfants ont prêté serment sur le Coran, promettant de renoncer définitivement à toute forme de violence et à leur appartenance à des groupes terroristes. La cérémonie officielle, présidée par le gouverneur de Diffa, le général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, marque un tournant dans la mise en œuvre du programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR).

Les nouveaux repentis ont reçu des kits d’accompagnement pour faciliter leur réinsertion socio-économique et encourager leur autonomie. Avant leur sortie du camp, ils ont bénéficié d’un suivi psychologique et de formations pratiques dans divers métiers afin de leur permettre de reconstruire une vie stable au sein de la société.

Le gouverneur de Diffa, accompagné du coordonnateur national des programmes de stabilisation et du procureur de la République, a appelé ces anciens combattants à tenir leurs engagements et à devenir des acteurs de paix dans leurs communautés.

À travers ce programme, le Niger confirme sa stratégie de lutte intégrée contre le terrorisme, misant sur la réinsertion et la prévention pour compléter les efforts militaires dans la région du lac Tchad, longtemps marquée par les attaques de Boko Haram.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *