EconomieInternational

Finances : Le BMN renforce son soutien aux entreprises sénégalaises avec un financement total de 1 milliard de FCFA.

Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) a signé le 14 février 2025 plusieurs accords avec 52 entreprises sénégalaises, leur permettant de bénéficier d’un soutien financier total d’un milliard de FCFA pour améliorer leur compétitivité. En retour, ces entreprises investiront un total de 4,7 milliards de FCFA dans leur développement.
La directrice générale du BMN, Mme Fatou Dyana Ba, a souligné l’importance de cet accompagnement pour aider les entreprises à se développer, à accéder à de nouveaux marchés, à créer de la richesse, à générer des emplois et à intégrer des pratiques de développement durable. Face aux enjeux croissants, les responsables du BMN ont insisté sur la nécessité d’un financement renforcé pour poursuivre et intensifier ses actions.
Antoine Ngom, président du Comité de pilotage, a exprimé la demande d’un soutien financier pérenne et conséquent pour les années à venir. Dans le cadre du Plan Stratégique de Développement 2025-2029, le BMN prévoit d’accompagner 3 000 entreprises d’ici 2029.
Le Secrétaire d’État au développement des PME-PMI, Ibrahima Thiam, a quant à lui, promis de renforcer les moyens d’intervention du BMN pour soutenir cette ambition. De plus, deux banques, BAOBAB et BDM Sénégal, ont signé des accords de partenariat avec le BMN pour offrir des solutions de financement aux entreprises concernées. Le BMN, aligné avec l’agenda « SENEGAL 2050 » porté par le président Bassirou Diomaye Faye, prévoit aussi de soutenir 100 PME pour les aider à saisir les opportunités liées aux marchés du contenu local dans le secteur de l’exploitation du pétrole et du gaz.
Ce programme, qui couvre les secteurs stratégiques comme l’agroalimentaire, la transformation des industries extractives, les industries manufacturières et les services à valeur ajoutée, reflète l’engagement de l’État à mettre le secteur privé local au cœur de la stratégie de développement économique et social du pays. Depuis sa création en 2004, le BMN a déja accompagné plus de 1 000 entreprises et mobilisé des investissements de 140 milliards de FCFA, générant ainsi la création ou la consolidation de 30 000 emplois.
Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *