Le procès des accusés dans l’affaire de la tentative de coup d’État, incluant Olivier Boko, Oswald Homéky et leurs coaccusés, a été de nouveau suspendu et renvoyé à ce jeudi 23 janvier 2025. Cette décision intervient suite à l’absence des avocats de la défense et à des problèmes liés à la désignation des avocats commis d’office.
Pour ce deuxième jour d’audience, les juges étaient au nombre de cinq, contrairement à la veille où seuls trois étaient présents. Malgré cette configuration, les avocats de la défense étaient absents à l’appel. Les accusés ont expliqué qu’ils n’avaient pas eu le temps de recruter un nouveau collège d’avocats, en raison des difficultés rencontrées dans leurs conditions de détention. « Vu nos conditions de détention, nous n’avons pu contacter personne », a déclaré Olivier Boko à la barre.
Face à cette situation, le procureur spécial Mario Mètonou a réagi en indiquant qu’il était impossible de poursuivre le procès sans la présence d’avocats. « Vous aurez des avocats commis d’office », a-t-il précisé. La Cour a ainsi décidé de suspendre l’audience et a annoncé la reprise du procès pour ce jeudi à 9 heures, une décision qui n’a pas été bien accueillie par les accusés, selon des sources proches du dossier.