Politique & Société

Appui à la sécurité communautaire : des équipements remis pour lutter contre l’extrémisme dans l’Alibori.

Le vendredi 31 janvier 2025, la cour de l’hôtel de ville de Malanville a été le cadre d’une cérémonie de remise de matériels et d’équipements destinés aux associations, coopératives et groupements d’intérêt des communes de MalanvillKarimame, Karimama et Kandi.

Cette initiative fait partie du projet visant à renforcer la sécurité communautaire et à prévenir les conflits liés à la transhumance et à la gestion des ressources naturelles entre le Bénin et le Niger. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane SEIDOU et le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Titus OSUNDINA, ont procédé à la remise officielle des matériels et équipements, en présence du Préfet de l’Alibori, du Maire de Malanville et des responsables locaux, ainsi que des leaders des associations et groupements bénéficiaires. D’une valeur de 53 millions 338 mille Francs CFA, ces matériels sont distribués dans le cadre de l’approche Haute Intensité de Main d’Oeuvre (HIMO). Ils visent à soutenir les communautés dans l’exploitation des opportunités économiques locales, tout en renforçant leur résilience face aux tentatives de recrutement des groupes terroristes. Concrètement, ces équipements permettront aux bénéficiaires de produire des biens et services utiles pour leur communauté, d’éviter l’oisiveté propice aux recrutements extrémistes, et de générer des revenus pour leurs familles. Ils contribueront également à stimuler l’économie locale.

Le Ministre Alassane SEIDOU a félicité les bénéficiaires pour leur engagement et les a encouragés à utiliser ces outils de manière efficace. « Le matériel en lui-même ne créera pas de changement, mais son utilisation rationnelle peut transformer la vie des communautés », a-t-il précisé.

Titus OSUNDINA, représentant du PNUD, a souligné que ce projet vise à offrir des opportunités socio-économiques durables, notamment pour les jeunes et les femmes. Il a exprimé sa gratitude envers le gouvernement béninois et les autorités locales pour leur soutien à la réalisation de ces objectifs. La représentante des bénéficiaires a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement béninois et le PNUD, soulignant que cette initiative donnera aux jeunes et autres groupes ciblés les moyens nécessaires pour mener des activités génératrices de revenus. Elle a assuré que les bénéficiaires utiliseront ces matériels de manière optimale pour améliorer leur bien-être et celui de leurs communautés.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *