La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a décidé de sévir contre la prolifération des publicités illégales dans les médias. Par un communiqué officiel en date du 27 mai 2025 (N°008-25 HAAC/PT/DC/SG/SGA/SCS), l’organe de régulation met fin à la diffusion de contenus vantant médicaments, traitements traditionnels ou prétendues guérisons spirituelles dans les médias audiovisuels, écrits et numériques.
La HAAC s’appuie sur l’article 177 du Code de l’information et de la communication (CIC) ainsi que sur le décret N°2024-1297 du 6 novembre 2024, qui interdit formellement la promotion de produits de santé auprès du grand public. « La promotion portant sur tout médicament ou tout produit considéré comme médicament auprès du grand public est interdite », stipule clairement l’article 37 du décret.
Cette mesure concerne tous les produits médicaux, qu’ils soient issus de la médecine moderne ou de la pharmacopée traditionnelle, mais aussi les interventions de tradi-praticiens et les émissions religieuses ou ésotériques prétendant offrir des guérisons miraculeuses.
La HAAC rappelle que la liberté religieuse et la diversité des croyances sont garanties, mais qu’elles ne peuvent être utilisées comme prétexte à des activités publicitaires déguisées, en particulier quand elles touchent à la santé des citoyens.
Les émissions à caractère religieux ne doivent pas servir de plateforme à des individus se présentant comme guérisseurs, exorcistes ou thérapeutes spirituels.
Les organes de presse sont désormais tenus de renforcer leur vigilance éditoriale. Tout manquement pourra entraîner des sanctions, dans un souci de protéger les populations contre la désinformation médicale et les abus commerciaux.
Cette décision s’inscrit dans la continuité de précédentes mesures, notamment celles du 23 décembre 2009 et du 4 janvier 2012, qui encadraient déjà la publicité autour des produits de santé au Bénin.
Ci-joint le communiqué: