Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a officiellement inauguré son bureau à Cotonou ce mardi, marquant une étape importante dans sa coopération avec le Bénin et le Togo. Cette ouverture de bureau témoigne de l’engagement fort du FIDA à soutenir le développement agricole dans la sous-région ouest-africaine et à renforcer les liens avec ses partenaires locaux.
L’inauguration de ce nouveau bureau à Cotonou, fait suite à un processus de plusieurs années. Bernard Mwinyel Hien, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, a souligné que cette ouverture est le fruit d’un travail de longue haleine débuté il y a quatre ans. Selon lui, « c’est une nouvelle page de notre coopération que nous ouvrons », avec pour objectif de créer des entreprises viables et de générer des emplois décents dans la région.
Le FIDA vise à toucher un million de bénéficiaires dans les six prochaines années, un projet ambitieux qui s’inscrit dans la stratégie de développement agricole durable du Fonds. Selon Bernard Mwinyel Hien, l’ouverture de ce bureau à Cotonou est un moyen de renforcer l’empreinte du FIDA dans la région et d’étendre son soutien au Bénin.
Aminatou Sar, coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Bénin, a également exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture du bureau. Elle a rappelé que les projets du FIDA en Afrique représentent 64 % des investissements de l’institution, soulignant ainsi l’importance des projets agricoles pour la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a salué la pertinence des interventions du FIDA au Bénin. Il a précisé que la politique d’investissement du FIDA est en parfaite harmonie avec les priorités du gouvernement béninois, notamment en matière de transformation économique et d’amélioration durable du bien-être des populations.
Le portefeuille actuel du FIDA au Bénin comprend trois projets actifs, pour un total de 220 millions de dollars (environ 117 milliards de FCFA). Le ministre Dossouhoui a souligné que l’ouverture de ce bureau ne représente pas seulement une victoire diplomatique, mais un levier pour attirer davantage de ressources et accroître l’efficacité de la stratégie d’intervention du FIDA au Bénin et au Togo.
L’inauguration s’est achevée par la montée des drapeaux du Bénin, de l’ONU et du FIDA, suivie de la coupure du ruban symbolique, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de coopération pour l’agriculture dans la région. Une visite des nouveaux locaux a ensuite permis aux invités de découvrir les installations modernes du FIDA à Cotonou.