Le verdict est tombé pour Souleymane Kamagaté, alias « Soul to Soul », ancien chef du protocole de Guillaume Soro! Le tribunal d’Abidjan l’a condamné, mardi 10 juin, à cinq ans de prison ferme pour recel de détournement de fonds publics et blanchiment d’argent. Il écope aussi d’une amende de 5 millions de francs CFA et de cinq ans de privation de ses droits civiques. Mais sans mandat de dépôt, il a quitté le tribunal libre.
La défense a annoncé faire appel. Selon Me Kadidia Touré, l’une de ses avocates, le dossier est flou : « On ne sait pas combien de deniers publics il aurait détournés. Aucun chiffre n’a été avancé au procès. »
L’affaire est liée à l’achat de la résidence de Guillaume Soro en 2007, lorsqu’il était Premier ministre. Déjà en 2020, ce dernier avait été condamné à 20 ans de prison pour les mêmes faits. En 2021, Kamagaté avait lui aussi écopé de 20 ans de prison pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État. Gracié en 2024, il se retrouve à nouveau condamné.
Guillaume Soro, figure controversée de la scène politique ivoirienne, reste en exil depuis 2019. L’ancien chef de la rébellion du Nord, devenu Premier ministre puis président de l’Assemblée nationale, a été condamné par contumace à la prison à vie pour avoir tenté de renverser le pouvoir en 2019.
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, il a récemment refait surface dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Burkina Faso, au Niger et au Ghana. Malgré ses condamnations et sa radiation de la course à la présidentielle d’octobre 2025, il affirme vouloir se présenter.