Le paysage politique du Bénin est en deuil suite au décès de l’ancien haut responsable militaire et politique, le colonel Gandonou Kodja Houssou, originaire de la commune de Sô-Ava. Le décès est survenu le samedi 7 juin 2025 à son domicile à Sô-Ava, à l’âge de 81 ans, après avoir combattu une maladie.
Ancien officier de l’armée, il a joué un rôle important dans l’histoire politique du pays durant la fin des années 1980 et le début des années 1990. Actif lors de la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation en février 1990, il était un proche collaborateur du Général Mathieu Kérékou, dont il a été un soutien fidèle. Pendant plus de deux décennies, il a occupé plusieurs postes clés durant cette période de transition.
Le défunt, qui a également été commandant de l’armée de terre béninoise, a exercé des responsabilités administratives en tant que préfet des départements du Borgou et de l’Alibori durant plusieurs années. Par la suite, il a été nommé Ministre du Développement Rural, de l’Agriculture et de l’Action Coopérative (MDRAC). En 1996, lors du retour au pouvoir du Général Kérékou, il a été nommé Chef d’état-major général des armées du Bénin, poste qu’il a occupé jusqu’en 2000, année où il a pris sa retraite.
Il convient de préciser que le programme des funérailles n’a pas encore été fixé à ce stade.