InternationalPolitique & Société

Intégration régionale : Talon invite Tinubu à un partenariat stratégique entre le Bénin et le Nigéria.

Le président béninois Patrice Talon a appelé à un nouveau cap dans la coopération entre Cotonou et Abuja, plaidant pour une intégration économique exemplaire entre les deux pays. À l’occasion d’un échange avec son homologue nigérian, Bola Ahmed Tinubu, Talon a lancé un appel fort : « J’ai prié le président Tinubu d’accepter que le Bénin et le Nigéria soient les pionniers du passage à un nouveau palier en termes d’intégration. »

À travers un accord bilatéral salué comme innovant au sein de la CEDEAO, les deux voisins s’engagent à dépasser les approches classiques de l’aide et à privilégier un modèle de coopération Sud-Sud fondé sur la complémentarité et la responsabilité partagée.

« Nous avons des textes extraordinaires sur l’économie et l’intégration, mais on n’a pas beaucoup bougé. Le Bénin est prêt à franchir une étape réelle, concrète d’intégration économique », a affirmé Talon.

Souhaitant traduire cette volonté politique en actions concrètes, il a exhorté ses ministres et ceux du Nigeria à jouer pleinement leur rôle : « Nous avons donné les conseils qu’il faut à nos divers collaborateurs. Maintenant, j’interpelle mes ministres, et ceux du président Tinubu, pour que notre volonté d’aller plus loin dans notre intégration devienne une réalité. Et c’est désormais de leur responsabilité. »

Cette dynamique vise à faire du couple Bénin-Nigéria un moteur d’une Afrique de l’Ouest plus intégrée, plus souveraine, et résolument tournée vers un développement durable au bénéfice de ses populations.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *