Un soldat zambien engagé au sein de la Mission des Nations-Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué dans une embuscade armée le 20 juin dernier dans le nord du pays. Un autre militaire a été blessé lors de cette attaque, la troisième meurtrière visant les forces onusiennes en Centrafrique depuis le début de l’année.
Les autorités zambiennes ont confirmé ce drame et indiqué que les procédures sont en cours pour rapatrier la dépouille du soldat. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les Nations Unies et les familles concernées pour assurer un rapatriement dans le respect des règles et de la dignité du défunt », a précisé Maambo Haamaundu, secrétaire permanent au ministère de la Défense.
L’attaque a été fermement condamnée par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui a appelé les autorités centrafricaines à identifier et à traduire les responsables en justice.
Créée en 2014, la MINUSCA a pour mission de stabiliser la République centrafricaine, en proie à une insécurité chronique et à de graves crises humanitaires. Depuis son déploiement, plus de 150 membres de la mission ont perdu la vie.