InternationalPolitique & Société

RDC : L’Union Africaine exhorte à la cessation immédiate des combats à Goma.

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa vive inquiétude concernant la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Des rapports médiatiques font état de tirs entendus, ce lundi, dans le centre-ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, où des éléments du M23, soutenus par des troupes rwandaises, occupent plusieurs quartiers de la ville.

Dans un communiqué publié lundi, Moussa Faki a exprimé son inquiétude face à l’impact de cette évolution sur les efforts de paix menés par des mécanismes africains, notamment le processus de Luanda sous la conduite du président angolais João Manuel Lourenço. Il a réaffirmé son soutien aux initiatives de paix, soulignant qu’elles demeurent la seule voie pour résoudre les tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda, ainsi qu’entre le gouvernement congolais et son opposition politico-militaire.

Il a également appelé au respect strict du cessez-le-feu et à la cessation immédiate des hostilités, insistant sur la nécessité de protéger les populations civiles.

Enfin, Moussa Faki a lancé un appel à la communauté internationale, l’exhortant à mobiliser des ressources et un soutien pour venir en aide aux populations touchées par ce conflit et par ses graves conséquences humanitaires.

La situation à Goma, où la ville est assiégée par les rebelles du M23 soutenus par des forces rwandaises, continue de se détériorer, exacerbant la crise dans cette région déjà fragile.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *