Ursula von der Leyen a averti contre une aggravation des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui pourrait déstabiliser davantage l’économie mondiale. Au cours d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois, Li Qiang, la présidente de la Commission européenne a plaidé pour une issue négociée au conflit douanier déclenché par Washington.
Dans un communiqué, la Commission européenne précise que von der Leyen a appelé à « éviter une nouvelle escalade » et à « préserver la stabilité économique mondiale ». Elle insiste sur l’urgence d’un commerce fondé sur des règles claires, équitables et durables.
Face à la montée des droits de douane annoncés par Donald Trump – jusqu’à 34 % sur les produits chinois, en plus des 20 % déjà imposés à la Chine et à l’UE –, la présidente européenne exhorte à une coopération renforcée. Elle met en avant la responsabilité partagée de l’Europe et de la Chine pour contrer les détournements commerciaux et rééquilibrer les relations bilatérales.
Von der Leyen a également proposé la création d’un mécanisme conjoint de surveillance des flux commerciaux suspects, afin de répondre de manière coordonnée à toute tentative de contournement des règles.
Enfin, sur le dossier ukrainien, elle a rappelé que toute solution de paix devait être décidée par Kiev et exhorté Pékin à jouer un rôle plus actif dans la recherche d’une paix durable.
L’avertissement de la cheffe de l’exécutif européen intervient alors que Donald Trump brandit la menace de droits de douane de 50 % si la Chine ne cède pas. L’escalade douanière menace désormais de faire basculer les relations économiques mondiales dans une ère d’instabilité prolongée.