20 femmes venues du Mali, du Nigéria, du Sénégal, du Maroc et du Botswana participent à un atelier inédit de la CAF à Rabat.
Objectif , renforcer leurs compétences avant la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024, prévue du 5 au 26 juillet au Maroc. Intitulé Her Path: Born Winner, l’événement valorise le rôle crucial des Media Officers, souvent méconnues du grand public, mais indispensables à la couverture médiatique du tournoi. « C’est un moment fondateur », affirme Charlotte Eyoum, cheffe des Médias à la CAF. « Il s’agit d’affirmer un espace, de rendre visible une énergie déjà bien réelle. »
Pour Luxolo September, directeur par intérim de la Communication, cette initiative marque un tournant. « En 2021, nous étions au pied du mur. Cette année, 2024, est celle de la transmission et de la montée en compétence. » Même son de cloche chez Sheriff Hassan, directeur digital et marketing : « Notre contenu circule partout. Cela n’aurait pas été possible sans des relais terrain comme vous. »
Des figures pionnières ont également témoigné. Houyam Benyammou a lancé un message fort : « Soyez audacieuses, solidaires, visibles. Et n’oubliez jamais que vous êtes légitimes. » La CAF entend ainsi professionnaliser davantage son dispositif média pour un tournoi qui s’annonce structurant pour le football féminin africain.